Turquie: La police investit les locaux d'un journal au gaz lacrymogène
La police a fait une descente dans les locaux du journal 'Zaman', hostile au président Erdogan, dans la soirée de ce vendredi 4 mars et a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser des protestataires rassemblés devant le bâtiment, à Istanbul.
En effet, une décision judiciaire de placement sous tutelle du journal a été émise la veille et des administrateurs provisoires à la tête du quotidien Zaman, ont été nommés sous ordre d'un tribunal de la Capitale.
A l'issue de cette annonce, des journalistes et d'autres salariés de Zaman se sont rassemblés afin de dénoncer cette décision.
Les responsables de Today's Zaman (journal de langue anglaise du groupe) ont publié dans la matinée une tribune dénonçant les "jours les plus sombres et les plus sinistres pour la liberté de la presse" et les "menaces et chantages" du pouvoir
Le groupe Zaman est considéré comme étant proche de l'imam Fethullah Gülen, un ancien allié devenu l'ennemi numéro un d'Erdogan depuis un retentissant scandale de corruption qui a éclaboussé le plus haut sommet de l'Etat fin 2013, selon l'AFP.
Erdogan accuse Fethullah Gülen d'être à l'origine des accusations de corruption qui l'ont visé et d'avoir mis en place un État parallèle" destiné à le renverser.
Police use bolt cutter to break the steel gate of #Zaman building https://t.co/MGuncKEKDq … pic.twitter.com/KEzSLx2ZIA
— Today's Zaman (@todayszamancom) 4 mars 2016
#LATEST #Zaman chief editor tells police he does not recognize takeover decision https://t.co/6FI02Zzs10 pic.twitter.com/Ooe425O1Mk
— Today's Zaman (@todayszamancom) 4 mars 2016